Dimanche 23 avril ont eu lieu, simultanément à Landévant et à Pluvigner, des célébrations communautaires du sacrement de l’onction des malades.
L’occasion de penser à celles et ceux d’entre nous qui ont parfois du mal à se joindre aux célébrations du dimanche, et qui vivent avec le poids de la maladie ou de la vieillesse.
L’occasion aussi de permettre aux générations de demeurer solidaires dans une société qui tend à les cloisonner, et génère donc de la solitude.
Lorsqu’un proche parent ou un petit-enfant de la personne avait pu l’accompagner, ce n’était que joie plus grande de sentir cette présence attentive.
Des voisins se sont aussi mobilisés pour accompagner une personne peu valide.
Il reste néanmoins nécessaire de soutenir les initiatives individuelles pour aller au devant de ces situations d’isolement : que chacun de nous puisse être à l’origine d’une « invitation de proximité », car nous connaissons souvent des personnes à qui l’information pourrait être donnée, de façon personnelle et amicale.
Aller au devant de ces personnes que la maladie ou la perte d’autonomie coupe de la vie sociale, c’est les accueillir et partager un peu de notre vitalité avec eux.
2017/4/24 – GF