Début juin, des séquences d’un futur film court-métrage, « Alix », ont été tournées dans l’église de Pluvigner, en particulier autour de l’orgue. La réalisatrice, Juliette Le Henanff, est originaire de la ville. Son scénario met en scène une jeune femme, jouée par elle-même, en quête d’une histoire familiale qu’elle cherche à retrouver. Dans le film, son père, récemment décédé, est le facteur de l’orgue du bourg, orgue réalisé en fait par Rémi Mahler. Et des séquences se passent donc dans l’église. « Nous avons tout de suite trouvé, mon compagnon et moi, que cette construction grandiose valait le détour, et que le décor était gorgé d’inspiration. (…) Finalement, une fois l’orgue choisi comme élément du film, le fil du scénario s’est déroulé assez vite dans nos têtes. »

Le film sera présenté dans des festivals de court-métrages, un passage nécessaire pour les jeunes réalisatrices comme Juliette, dans l’espoir de recevoir le soutien nécessaire à d’autres réalisations, pourquoi pas de longs métrages.
Il sera bien sûr présenté aussi à Pluvigner, et dans les environs. Souhaitons à cette jeune réalisatrice d’être reconnue pour son travail.

GF – 6/7/2020