Il est pour l’Église un martyr du V° siècle.

Fils d’un roi irlandais, il est devenu chrétien, puis il est venu vivre en Bretagne.
En 455, ayant quitté la Bretagne, il est assassiné en Cornouaille insulaire.

Pour le reste, de multiples versions circulent, dont la rigueur historique reste souvent à établir. Guigner aurait vécu au Moustoir, et l’étymologie de Pluvigner signifie la « paroisse de Guigner ».
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été fort vénéré à Pluvigner, en particulier depuis que des reliques de son corps y ont été apportées.
Cette vénération elle-même ne prouve rien : ainsi de St-Colomban, lui aussi irlandais, très vénéré dans toute la Bretagne, et dont on sait parfaitement qu’il n’y a pas vécu.

En venant en Bretagne, l’un et l’autre avaient fait le choix de consacrer leur vie à la prière et au service de Dieu, comme ermites.

Quant aux représentations de St-Guigner, elles sont liées à l’époque de leur réalisation, et idéalisées, comme souvent dans les œuvres d’art.

2017/05/3 – GF