Un bâtiment sera construit sur le terrain du presbytère de Pluvigner, pour doter le doyenné de quatre salles de réunion confortables et adaptées.

Pourquoi ?
– La vétusté de l’actuel bâtiment, et son manque d’espace, ne permettent aucune rénovation efficace.
– La présence probable d’un seul prêtre sur le doyenné, à terme, conduit à regrouper nos moyens et à coordonner nos énergies.
– L’action pastorale de notre actuelle communauté, pour rester vivante, a besoin de lieux fonctionnels et accueillants.
Cette action pastorale doit en outre pouvoir se développer en direction des familles et des jeunes, c’est un besoin essentiel auquel il faudra répondre bien plus dans les prochaines années.

Un groupe de chrétiens* des cinq paroisses a travaillé ce dossier depuis quelques années, avec l’Association Diocésaine* et des architectes.
Un des projets a été retenu par le diocèse, qui apportera aussi une aide financière.
Présenté ici, il est aussi affiché dans l’église de Pluvigner.

Le bâtiment sera implanté à hauteur de l’actuelle salle, qui sera démolie.
Ce bâtiment, bordé de places de stationnement, aura deux accès, dont un pour les personnes ayant un handicap.
Deux salles de 20 m² chacune ; et deux salles de 40 et 60 m², pouvant constituer si besoin une salle de 100 m² en escamotant une cloison mobile. Des toilettes, un coin cuisine, et des rangements de matériel.

La demande de permis de construire est déposée en novembre, un délai légal de sept mois est requis avant l’obtention du permis. Les travaux devraient commencer à l’automne 2018.
L’association diocésaine et les cinq paroisses du doyenné apporteront une part du financement.
Pour le reste, il sera fait appel à un emprunt et aux dons, ces derniers donnant droit à déduction fiscale, comme le denier de l’Église.

Pour voir le projet d’architecte

*  Comité de Pilotage, présidé par Bernard Le Luel : Charles Corbel & Michel Daniel pour Camors ; Alain Ollichon & François Le Trepuec pour Landaul ; Robert Rolland & Marie-Thérèse Guéguin pour Landévant ; Michel Brizard, Anne-France Cadic, Christian de La Tullaye, Maurice de Vaulx pour Pluvigner ; Diane Hingray, laïque en mission ecclésiale ; Frédéric Cotreel, diacre.
* L’Association Diocésaine de Vannes sera maître d’œuvre du projet.

2017/10/30 – GF