Retour sur une année : cinq rencontres, c’est peu de temps, mais beaucoup de chemin parcouru.

Se mettre en chemin, accepter l’incertitude, mais aussi espérer la découverte.
C’est l’histoire du peuple de Dieu au désert, qui espère et fait confiance, et parfois se décourage.
C’est aussi notre histoire, ici et maintenant.

Avec nos yeux d’homme, « demain » paraît sombre et triste. C’est pourquoi nous tentons de nous mettre dans les pas de Dieu, d’accepter l’espérance de son regard sur la vie.

Et dans ce cheminement proposé à tous, nous avons pris conscience que nous, chrétiens, à cause de notre foi, nous sommes envoyés en mission au milieu du monde : aller concrètement vers ceux qui sont parfois différents, les accueillir pour ce qu’ils sont, les rencontrer, c’est notre mission.

Comment ? Pas simple, il faut en parler ensemble, d’autant plus qu’une partie de la réponse ne nous appartient pas : pour y voir clair, il nous faut retourner vers l’Évangile et les apôtres, vers les premiers chrétiens,

NOTRE MISSION NOUS TOURNE VERS CEUX QUI SONT À LA PORTE, AU-DEHORS, QUI NE COMPRENNENT PAS L’ÉGLISE ET SES TOURMENTS, MAIS QUI ONT BESOIN, COMME TOUS LES HOMMES, DE TROUVER UN SENS À LEUR VIE, QUI ONT BESOIN DE PARTAGE ET D’AMOUR VRAI.

Ne nous disons pas : « impossible… pas le temps… trop vieux… comment faire…? ».
Pensons à nos enfants, à ce que nous leur laisserons.

Faisons juste confiance au Christ, puisque c’est notre foi. Il nous donnera sa force, il nous guidera.
C’est à nous d’aller vers Lui, d’être attentifs à son témoignage. Prenons le temps, mettons-y notre enthousiasme, réécoutons-le ensemble et attentivement, et partageons tout cela.

CHRÉTIENS, NOUS SOMMES PORTEURS DE CE DON D’AIMER. AUJOURD’HUI, NOUS AVONS À LE VIVRE ENTRE NOUS, POUR QU’IL SOIT JOIE ET ACCUEIL, COMME IL L’A FAIT ET COMME IL NOUS L’A DEMANDÉ.

L’Église de demain, c’est à nous de commencer à la vivre aujourd’hui. Ici, d’abord entre nous, pour l’ouvrir ensuite aux autres.
C’est à nous de répandre toujours plus de fraternité réelle et concrète entre nous, pour devenir communauté sans frontière, ouverte et accueillante.

NOUS NE POURRONS RAYONNER L’ÉVANGILE ET L’AMOUR DU CHRIST QUE SI NOUS LE CULTIVONS ET LE VIVONS ENTRE NOUS, SANS CESSE, DE PLUS EN PLUS.

Voilà les convictions qui ressortent de notre chemin, de notre recherche patiente.
Nous voulons aller plus loin, quelques idées concrètes sont déjà évoquées, mais il faut les travailler.
Alors ce chemin donnera ses fruits.

Dès la rentrée, une rencontre sera proposée, pour mettre en place ensemble la suite de notre parcours.
Nous voulons poursuivre cette réflexion, elle permet de garder le cap sur l’horizon.
Et nous voulons aussi commencer à travailler sur des pistes plus précises et concrètes.
Enfin, nous avons décidé de participer à la démarche « Terres d’Espérance 2020 » qui rassemble le monde rural dont nous sommes.
À bientôt.

Gérard Flesch