Ne manquez pas ce film à Pluvigner(∗) le LUNDI 9 DECEMBRE à la salle inter-paroissiale, rue du Presbytère, à 15 h ou à 20 h. Sorti en mai dernier, il a eu un succès inattendu.

Sans doute en raison de son approche très humaine, qui a attiré de nombreux spectateurs non croyants. Les réalisateurs eux-mêmes ne sont pas chrétiens, et n’étaient jamais allé à Lourdes de leur vie. C’est donc leur regard curieux et étonné qu’ils nous donnent.

» C’est ce qui fait la force de ces pèlerinages. Ces gens qui sont cassés, abîmés, que la société cache, se retrouvent brusquement au centre du pèlerinage. Ils sont soignés, au centre des attentions. » dit au Figaro l’un des réalisateurs, Thierry Demaizière, qui poursuit : «  Ces malades, oubliés de la société, sont portés, lavés, nourris par les bénévoles. Tout passe alors par le contact physique, des soins qu’on apporte tous les jours aux pèlerins à la main que l’on pose sur les parois de la grotte. Le toucher est central à Lourdes, facteur de création de liens et d’appréhension de l’atmosphère. »

Bande-annonce du film « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai

(∗) en projection privée, entrée libre, durée 1h35′