Quelle que soit l’école de l’enfant, la PREMIÈRE INSCRIPTION en catéchèse est proposée à l’âge de 7 ans, habituellement à l’entrée en C.E.1.   Elle reste bien sûr possible après ce moment, si besoin.
Quelle que soit la paroisse (Camors, Landaul, Landévant, Pluvigner et Bieuzy-Lanvaux) et quelle que soit l’école, TOUTES LES INSCRIPTIONS sont à faire au PRESBYTÈRE de PLUVIGNER

Un enfant NON BAPTISÉ peut être inscrit normalement : il préparera alors son baptême en même temps que sa première communion.

POURQUOI INSCRIRE MON ENFANT EN CATÉCHÈSE ?

Les parents qui ont fait le choix de baptiser leur enfant savent qu’ils sont les premiers SEde son éducation chrétienne : d’abord par leur façon d’être à ses côtés, de l’accompagner dans ses questionnements, de lui parler de la vie ; et aussi par des temps d’éveil à la foi, en famille et en paroisse, puis par la catéchèse et les sacrements.

La catéchèse permet aux enfants de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.
La catéchèse, c’est donner à son enfant l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose, sur lui-même, sur le monde, sur Dieu, sur le sens de la vie. Et il peut le faire avec d’autres enfants, être ainsi stimulé et enrichi, découvrir le témoignage de différents chrétiens, échanger sur ce qui fait la vie chrétienne.
Et c’est initier l’enfant à la prière, lui apprendre à converser avec Dieu, lui faire connaitre la richesse de la tradition chrétienne.
Et cette découverte, l’enfant la fait aussi au sein d’une communauté chrétienne, qui l’accueille.

QUE FAIT-ON À LA CATÉCHÈSE ?

Les moyens pédagogiques sont divers. Il y a souvent un document dans lequel les enfants trouvent des situations concrètes de leur vie, et des textes de la Bible, des chants, des textes, des bandes dessinées…
Chaque rencontre permet de découvrir, de poser des questions, de dialoguer.
Le parcours de catéchèse permet aussi de se préparer à recevoir les sacrements : baptême, pardon, eucharistie.

Consultez aussi les rubriques de l’onglet CATÉCHÈSE du menu haut de la page d’accueil.

GF – 6/9/2022