Au cœur de la messe, l’Eucharistie est la célébration du dernier repas du Christ avec ses apôtres, avant sa mort.

Nous sommes présents à ce repas avec les apôtres, car nous sommes apôtres du Christ.
C’est l’Église toute entière qui partage avec Jésus ce don qu’il a ait de sa vie.
L’Église, c’est-à-dire la communion de tous les chrétiens, ceux d’hier et de demain, ceux d’ici et du monde entier.

La communion à l’Eucharistie est le sacrement par lequel le chrétien prend part à cette célébration du dernier repas du Christ, à la messe.
Le baptisé qui le désire accueille le pain et le vin, corps et sang du Christ.
Souvent, pour des raisons pratiques, la communion se fait sous une seule espèce, le pain.

La première fois, la communion eucharistique a été préparée, elle est célébrée avec la communauté.

Mais le sacrement de l’Eucharistie peut être reçu ensuite, lors de chaque messe, par une démarche personnelle de communion.
Le baptisé qui fait cette démarche a demandé à Dieu sa miséricorde pour les faiblesses de sa vie.

L’Eucharistie est le sacrement de la Vie quotidienne, qui nous unit à Dieu et nous nourrit de l’Amour total du Christ.
C’est aussi le sacrement de la communion entre tous les membres de l’Église, corps du Christ.

2017-03 – GF