Ce dimanche 31 mai restera dans les mémoires : après deux mois et demi de confinement sanitaire, une première messe était célébrée sur le doyenné, dans des conditions très inhabituelles.

Jésus vint, et il était là, au milieu d’eux.
Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Extrait de l’Évangile de la Pentecôte 2020)

Cette fête de la Pentecôte 2020 restera dans nos souvenirs parce qu’elle a marqué les retrouvailles de notre communauté de doyenné après un confinement débuté le 17 mars, et empêchant tous rassemblements et particulièrement les célébrations dominicales.
Nos prêtres, Bernard et Guy, ont maintenu un lien pour nourrir notre foi, mais nous avons étés privés, même si les technologies modernes permettaient à ceux qui le pouvaient de suivre à distance les célébrations des Rameaux, de Pâques et de l’Ascension, et les messes dominicales… Les malades n’étaient pas visitables par leurs proches, les personnes seules se retrouvaient isolées, et celles et ceux qui ont perdu des membres de leur famille ou des amis n’ont pas pu les accompagner normalement, ni prendre le temps de leur dire au-revoir.

Ce matin de Pentecôte, le groupe qui accueillait les paroissiens du doyenné a entendu de nombreuses fois :
« Quelle joie de pouvoir de nouveau se retrouver ! » « Nos messes nous ont beaucoup manqué ! » et même s’il fallait porter un masque de protection et se désinfecter les mains, tout le monde était heureux.
Nous avons physiquement partagé cette célébration de l’Eucharistie et ressenti, tous, un grand soulagement de vivre notre foi ensemble.

A lire : L’Église est-elle vraiment empêchée de vivre sa foi quand les chrétiens sont empêchés de se réunir ?

RM/GF – 10/6/20