Le départ d’un proche nous touche profondément. Il est un déchirement, une souffrance, il crée un sentiment de révolte.
Chrétien, nous croyons qu’au-delà de la vie terrestre demeure la vie en Dieu, en son Amour.
Le Christ a partagé notre condition, nos souffrances humaines, il a donné sa vie d’homme, et sa résurrection nous a apporté l’Espérance de pouvoir nous aussi demeurer auprès de Dieu.

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » , expliquait l’apôtre Paul à Timothée.
Sous une forme adaptée à la situation, l’Eglise accueille toute personne défunte.

Trois temps peuvent marquer les funérailles :

• Une veillée de prière auprès de la personne défunte ;
  • Une célébration religieuse à l’église, avec ou sans messe (Eucharistie)
  • Le dernier adieu, au cimetière.

Dans le cas d’une incinération, celle-ci ne peut avoir lieu qu’après la célébration à l’église ; et les cendres seront déposées dans un lieu de mémoire personnalisé.

Les funérailles ne sont pas un sacrement.
Elles sont célébrées par un prêtre, ou par un diacre, ou par une personne de la communauté chrétienne en ayant reçu mission de l’évêque ;
c’est ce célébrant qui accompagne les proches du défunt, et prépare avec eux les funérailles.

Lors de la célébration à l’église :

• Le cierge pascal est signe de la lumière du Christ ressuscité, présent dans le monde, et signe de notre Espérance chrétienne.
  • L’eau bénite est signe de bénédiction du défunt, et rappelle le baptême reçu.
  • La prière des proches, avec l’assemblée, exprime leur foi et leur Espérance.

Des témoignages, des gestes, des signes peuvent faire mémoire du défunt, et dire l’affection de l’assemblée.

QUELLES DÉMARCHES FAIRE ?

Avant tout, contactez une société de Pompes Funèbres, car c’est par elle seule que s’organisent toutes les questions matérielles et pratiques (en particulier date et lieu de la sépulture).

Puis contacter le presbytère, par internet ou par téléphone (laisser un message si besoin).
Pour ce temps de deuil et de funérailles, la paroisse vous accueille et vous accompagne, depuis le décès et jusqu’au moment de la sépulture.

D’autres informations :

2017/03 – GF