Les Actes des Apôtres, à la suite de l’Évangile, racontent la vie des disciples après le départ de Jésus, et la naissance de cette jeune Église qui naît et s’efforce de répondre à sa mission.

En 2017, ce sont les douze premiers chapitres des Actes qui ont été proposés en lecture partagée.
En voici une présentation rapide, pour introduire les chapitres qui feront l’objet d’une lecture en 2017-2018.

Le récit rappelle d’abord ce qui s’est passé avant l’Ascension :
Jésus ressuscité apparaît plusieurs fois à ses disciples, et il les introduit dans leur mission : ne quittez pas Jérusalem, attendez que se réalise une promesse de mon Père : « Vous serez baptisés de l’Esprit.  (…) Vous allez recevoir une force, et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. »

Dans l’attente, les disciples – une centaine de femmes et d’hommes – se réunissent régulièrement pour prier.

Et, cinquante jours après la résurrection de leur Seigneur, voilà qu’ils reçoivent physiquement ce souffle de l’Esprit de Dieu : violent coup de vent, langues de feu, parler en langues étrangères devenues compréhensibles. Tant de bruit attire du monde.
Pierre parle à ce monde : c’est bien Dieu qui avait envoyé son fils, que le peuple a laissé crucifier.
Et 3000 personnes rejoignent encore la communauté des disciples.

De quoi vit cette communauté naissante de l’Église ?
Elle s’instruit de la Parole laissée par le Christ, elle vit en communion fraternelle, elle célèbre le partage du pain au quotidien, elle prie ensemble, et se rend chaque jour au temple.

Tous ces croyants nouveaux ont leur maison, mais ils mettent tout en commun, ils partagent leurs biens, avec le souci de répondre aux besoins de chacun.
Louant Dieu, ils trouvent bon accueil auprès du peuple.
Et chaque jour, d’autres membres les rejoignent.

Les gardiens de la tradition, chargés du Temple, n’acceptent pas cette remise en cause.
Pierre et Jean accueillent la foi d’un infirme, qui guérit.
Ils invitent chacun à se convertir.

Près de 5000 personnes se sont alors converties, et les gardiens de la tradition arrêtent Pierre et Jean, leur interdisant de proclamer et d’enseigner leur nouvelle foi.
Secouée par cet incident, la communauté demande à Dieu la force de continuer son témoignage, et l’Esprit se manifeste encore pour leur donner de l’assurance.

Devant la poursuite de leur activité, les gardiens de la tradition mettent en prison Pierre et Jean.
Mais Dieu les libère.
Ils sont retrouvés, comparaissent, et maintiennent leur position.
Le Grand Conseil, exaspéré, envisage de les faire mourir. Fouettés, ils sont relâchés, et continuent d’annoncer que Jésus était bien le Messie.

La foi de cette nouvelle Église ne faiblit pas, elle se heurte à une persécution croissante.
Des tensions apparaissent dans la communauté des disciples, sur des questions pratiques.
Les apôtres soumettent ces points à l’ensemble des disciples, qui conviennent de désigner sept d’entre eux pour servir la seule Parole, afin que les soucis matériels ne prennent pas le dessus sur la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Mais un des sept, Etienne, est de nouveau accusé de blasphème par de faux témoins.
Des membres du Conseil, excédés, le mettent à mort par lapidation. Etienne prononce en mourant des paroles dites par Jésus sur sa croix.
La mort d’Étienne est suivie d’une grande persécution contre l’Église de Jérusalem, et les disciples se dispersent dans les contrées alentour, sans pour autant cesser de témoigner de la Bonne Nouvelle.
Leur action continue, provoquant de nouvelles conversions.

Saül, qui deviendra Paul, contribuait à persécuter les nouveaux chrétiens.
Il est brutalement interpellé par Dieu : il tombe aveugle, et est envoyé par Dieu à Damas, pour y recevoir une mission.
Baptisé, il se met à son tour à proclamer la Bonne Nouvelle avec conviction, au point que les gardiens de la tradition juive envisagent de le faire mourir.

Les conversions continuent, et dans certaines contrées, l’Église – en paix – se développe et se construit.

2017-10-30 – GF