Depuis 2016, une équipe de visiteurs des personnes âgées, malades, handicapées s’est constituée sur le doyenné, dans le cadre du Service Évangélique aux Malades (S.E.M.)

Cette équipe a identifié les besoins propres à ces personnes.
Leurs difficultés les obligent à changer leurs habitudes et leurs façons de vivre, elles limitent leur autonomie et elles accroissent leur isolement.
On devient alors dépendant de l’autre, quand il y a un autre ; et la solitude envahit vite le quotidien, source d’une grande souffrance souvent enfouie, mais réelle.
Tout devient difficile, il faut à chaque instant une aide, un chauffeur, un accompagnateur. Et la vie sociale se réduit, les activités qui maintiennent en éveil deviennent rares, on se sent vite oublié de tous.

C’est toute notre communauté qui a la mission de demeurer ouverte à ces difficultés, et d’aller vers ces personnes plus fragiles.

L’équipe des visiteurs propose donc à notre communauté trois temps forts dans ce sens :

  • Une liturgie commune a été célébrée le 11 février dernier, dimanche de la santé, dans toutes nos paroisses.
  • Mardi 3 avril, à 14:30 h, une rencontre amicale pour fêter Pâques en invitant toutes les personnes âgées, malades, handicapées, mais aussi leurs familles et leurs accompagnants ; un temps de célébration de l’Eucharistie y est prévu. (salle de la Madeleine à Pluvigner)
  • Dimanche 6 mai, une célébration communautaire du sacrement de l’onction des malades, pour tout le doyenné, à Pluvigner.

Rendons-nous disponibles ! Invitons et accompagnons, mettons-nous au service.

Que ces temps forts soient des moments d’accueil, par toute notre communauté, dans la communion au Christ de l’Évangile.

GF – 03/2018