La rencontre des G.A.P. a permis un échange sur la vie des paroisses et du doyenné, pour l’année pastorale écoulée.Sur chaque domaine de leur présence dans les paroisses, les G.A.P. ont relevé ce qui stagne, avance ou recule.

Pour la liturgie et la prière :
– Les participants au célébrations habituelles du dimanche semblent diminuer, et à la semaine sainte ;
– La participation aux célébrations qui marquent des temps forts de la vie chrétienne demeure soutenue (rentrée, avent, carême, Noël, communion, profession de foi, confirmation, remise du Notre Père, etc…)
– Plusieurs célébrations ont pu être préparées en équipe ;
– Durant les vacances, et aussi en raison des nombreux pardons, les messes des paroisses de Landaul et Landévant sont modifiées ;
– Un recueil unique de chants sera mis en place pour tout le doyenné, les feuilles du dimanche permettant de mettre les autres chants.

Pour la catéchèse et la formation :
– La mise en place du S.E.M. (Service Evangélique des Malades) avance ;
– La dissolution à la fin de 2016 de l’équipe du Secours Catholique a conduit à un élargissement du champ d’action ; une nouvelle équipe de ce mouvement s’est constituée, ouverte à de nouvelles activités d’accueil et d’accompagnement ; et une association « Accueil, Entraide, Solidarité » s’est constituée pour poursuivre les activités d’accueil et d’aide matérielle. Ces deux entités sont complémentaires.

Pour la vie matérielle des paroisses :
– Un projet de construction de nouvelles salles, à Pluvigner, a été élaboré pour être au service de l’animation pastorale du doyenné. Il avance sans être encore validé.
– Le GAP de Landévant a le souci du devenir du presbytère, inoccupé depuis deux ans : une réflexion va s’engager avec l’association diocésaine.

Le texte « Une Eglise en mission » a été remis à chaque participant.
L’année pastorale à venir après l’été aura pour thème « SERVIR ENSEMBLE LA PAROLE DE DIEU ».

2017/07 – GF