G.A.P. : Groupe d’Animation Paroissiale

« Le G.A.P. est une équipe fraternelle de chrétiens ; ils se mettent, au nom de leur baptême, au service de la communauté paroissiale, pour qu’elle soit porteuse de la Bonne Nouvelle qu’est le Christ. »

Les GAP sont à l’écoute et au service de leur paroisse, pour l’animer dans un esprit missionnaire.
Ils sont en lien avec le prêtre responsable du doyenné, qui leur confie leur mission.

Chaque membre du GAP a une mission propre, assurée en équipe.
Chaque membre du GAP est attentif aux réalités du monde local, dans lequel les chrétiens ont une mission d’évangélisation par l’Amour reçu du Christ.

Le GAP a pour missions :

• Annoncer la Parole de Dieu, contenue dans les Evangiles, et plus largement dans la Bible.
    Ce peut être par la catéchèse auprès des enfants, par la préparation aux sacrements, par un groupe d’adultes partageant leurs réalités quotidiennes à la lumière de l’Evangile, par des propositions d’initiation ou de formation pour des chrétiens ou des publics plus larges.
  • Prier et célébrer : préparer et donner de la vie aux célébrations, proposer des temps de prière et de louange.
  • Porter une attention concrète à toutes les pauvretés et souffrances de nos prochains : équipes et mouvements, accueil des personnes et familles dans la solitude ou la difficulté (dont le deuil).
  • Accueillir, et informer, au niveau de la paroisse.
  • Animer la réflexion et les actions, dans la paroisse, les coordonner avec le doyenné ;
    c’est le rôle du correspondant du GAP.
  • Gérer les questions matérielles et financières de la paroisse.

Qui sont les Correspondants des GAP ?

Document du diocèse : les « G.A.P. »
Document : « Rôle du correspondant »

2017-03 – GF